Conseils

Vous trouverez une multitude de conseils pratiques pour vous et votre chien

Engelure aux coussinets

​Les engelures aux coussinets peuvent être douloureuses pour votre chien. Lorsque la température est froide, ne laissez pas votre chien dehors trop longtemps. Certains chiens sont plus endurants que d’autres au froid, mais tout de même. Si vous avez froid avec vos bottes et vos mitaines, dîtes-vous que pitou peut aussi avoir froid. Sortez-le alors par période de 15 à 30 minutes selon l’intensité du froid et de la grosseur de votre chien. Pour certains petits chiens ce sera juste le temps d’un pipi. Si vous remarquez des crevasses aux coussinets, l’onguent à pie de vache (que vous retrouverez en coop) est excellente pour la guérison.

Guérir les otites de votre chien

Avec l’augmentation des eaux au printemps, c’est l’occasion pour pitou de se baigner. Attention aux profondeurs et à la température de l’eau. Certains chiens peuvent paniquer dans l’eau et risque de se noyer. En avril l’eau est parfois très froide. Attention à l’hypothermie.

Autre réalité : les oreilles de votre chien. La baignade peut amener un risque d’otite,​ bien qu’elle ne soit pas le seul facteur. Afin d’éviter les otites nous vous conseillons de ne pas nettoyer les oreilles de votre chien avec des produits pour oreille. On nettoie le dedans de l’oreille avec une lingette pour bébé sans parfum et c’est suffisant. Des oreilles de chiens, même basses, ça se nettoie tout seul. Mettre toutes sortes de produits dedans peut augmenter le risque d’infections.

Si votre chien se plaint, se gratte beaucoup l’oreille, que cette dernière est très sale et se salit sans arrêt; une otite est à soupçonner. Voici une recette que vous pourrez concocter pour guérir pitou. Si elle ne fonctionne pas, (nous en serions bien surpris) consultez alors votre vétérinaire.

Recette naturelle pour traiter l’otite de votre chien.

Appliquez matin et soir pendant 3 jours et répétez une fois une semaine plus tard. Imbibez trois coton ouate et pressez le liquide dans l’oreille du chien.

Tous les ingrédients sont disponibles en vente libre à la pharmacie, sauf le violet de gentiane que vous retrouverez au comptoir de prescriptions.

Attention le liquide mauve (gentiane de violet) peut tâcher.




Attention aux coups de chaleurs !

Les chiens, tout comme les humains, peuvent subir un coup de chaleur lorsque les températures chaudes arrivent. À 22 degrés Celcius, il commence à faire chaud pour nos compagnons poilus et à partir de 24 degrés Celcius, il fait très chaud.

Par temps chaud ou humide, évitez ces activités avec toutou :

Assurez-vous :

Vous pouvez consulter notre article sur les coups de chaleurs dans la section chronique.